La 14ème édition des rencontres Reclusiennes interrogera notre société sur "Bifurquer"
Les Reclusiennes 2025 se dérouleront du 15 au 19 juillet à Sainte Foy la Grande en Gironde [www.lesreclusiennes.fr].
Comme chaque année, et sans interruption depuis 2013, pour leur prochaine édition, Les Reclusiennes proposent plusieurs journées d’échanges sur des thèmes qui questionnent nos regards et nos pratiques du monde. Après l’Eau, la Terre, l’Argent, Bas les Masques, La Commune, Partager, quoi !?, Co-Habiter l'an passé , nous vous invitons à vous laisser tenter par l'idée de bifurquer.
Bifurquer nous invite à réfléchir sur la liberté et le déterminisme, sur la question morale des trajectoires, au rôle de l’incalculable. Quand l’économique ne prend en compte que ce qui est quantifiable, comment valoriser la contribution, l’échange… l’humain ?
Comment se fait le choix, contraint et subi ou choisi et construit?
Festival populaire de réflexions libres, les Reclusiennes proposent chaque année de débattre d’un thème de société avec des personnes de milieux différents, académiques ou non, qui rapportent des pensées et des expériences, cette année sur le thème du Partage. À une époque où la frilosité, le repli, la xénophobie et le nombrilisme gagne toute la société dans les différents pays, il est important de reposer la question du partage, non pas dans un sens caritatif, mais dans la perspective de se réapproprier collectivement les enjeux du monde actuel (économie, environnement, politique, géopolitique).
Du mardi 16 au samedi 19 juillet, les géographes, historiens, économistes et philosophes rencontreront des artistes, des militants syndicaux avec l’idée de coller au plus près à cette invitation à Bifurquer :
En 2012 les habitants de Sainte-Foy-la-Grande se sont rapprochés d’universitaires et de chercheurs pour mieux comprendre et se réapproprier collectivement les enjeux du monde actuel. En 2012 sont ainsi nées les rencontres Reclusiennes, organisées par l'association locale Cœur de Bastide, baptisées ainsi en souvenir du géographe libertaire Elisée Reclus, natif de Sainte-Foy-la-Grande.
Depuis quatorze ans, chercheurs, laboratoires universitaires et responsables d'associations ont pris l'habitude de ce rendez-vous. Hébergés chez l'habitant, interviewés par des journalistes, c'est l'occasion pour eux de se retrouver, d'échanger et surtout de présenter le résultat de leurs travaux devant un public de non initiés dans une ambiance estivale, de débattre à bâtons rompus avec des personnalités invitées de tous bords, de participer à des ateliers ludiques autour de sujets d’actualité .
Contrepoint des travaux de recherche et des échanges, apéritifs littéraires, musique et littérature aborderont aussi à leur manière le thème de la Commune. Au total, ce sont 40 événements qui se succéderont au cours de ces 4 jours de festival.
-----------------------
Si vous ne connaissez pas encore le festival Les Reclusiennes à SAINTE FOY LA GRANDE en Gironde, c'est le moment de découvrir le programme de cette nouvelle édition, engagée et nourrie : "Co-Habiter la Terre" du 16 au 19 juillet
Le festival des Reclusiennes est un festival hors norme, qui colle à l'esprit de bastide de Sainte-Foy-la-Grande, un festival baptisé ainsi en souvenir du géographe libertaire Elisée Reclus, natif de notre commune. Il prend la forme de débats, d'ateliers, de films, de musique et d'expositions.
Mais les Reclusiennes ce n'est pas que des débats et des tables-rondes, c'est aussi du cinéma, des repas, des expositions et de la musique.
Plus d’infos, comment venir, où se loger,... sur www.lesreclusiennes.fr
contact@lesreclusiennes.fr
Patricia est votre contact pour organiser votre accueil, vous informer du détail programme et organiser des rendez-vous avec les intervenants.
Contact: patricia@coeurdebastide.fr
Tel 05 57 49 61 21 - 06 70 61 68 24